Rapport hebdo du 06/10/24
- Hadrien Perin
- Oct 9, 2024
- 3 min read
Introduction
Les places européennes ont lourdement chuté cette semaine, sur fond d'intensification des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et d'envolée des cours pétroliers. Quelques achats à bon compte interviennent ce vendredi, après un rapport mensuel sur l'emploi américain meilleur que prévu, lequel confirme la robustesse de l'économie des Etats-Unis. Les opérateurs tablent désormais sur deux baisses de taux de 25 points de base par la Fed d'ici la fin de l'année et devraient désormais focaliser leur attention sur la saison des résultats qui va bientôt débuter
TOPS/FLOPS DE LA SEMAINE:
TOPS:
DSV +7,85 % : le géant danois a levé 5,5 milliards de dollars pour l'acquisition de Schenker, la division logistique de Deutsche Bahn. Cette transaction est valorisée à hauteur de 14 milliards d'euros. De plus, l'entreprise a augmenté ses prévisions de profits pour l'année.
FlatexDEGIRO AG +8,09 % : le courtier en ligne allemand a annoncé 29 400 nouveaux clients en septembre, portant son total à 2,96 millions. Parallèlement, la société a initié un programme de rachat d'actions pour un montant de 50 millions d'euros, ce qui représente environ 3,5% de sa capitalisation boursière.
Défense / Pétrolière : Dans le sillage d'une escalade de tensions entre l'Iran et Israël, marquée par le lancement de missiles par Téhéran, les valeurs de la défense et les pétrolières ont retrouvé l'intérêt des investisseurs. Parmi les pétrolières, on peut citer Exxon Mobil +7,78 %, TotalEnergies +5,92 %, Shell +6,33 %, BP PLC +7,39 % ou encore le petit Esso +17,29 %. Parmi les acteurs de la défense, Rheinmetall +7,82 %, Lockheed Martin +3,91 % ou encore Leonardo +3,04 %.
Flops
Stellantis -16,7 % / Aston Martin -31,16 % : les constructeurs automobiles ont subi la foudre des investisseurs après avoir abaissé leurs objectifs annuels en début de semaine. Le groupe de Carlos Tavares, propriétaire de 14 marques, perd des parts de marché en Europe et en Amérique du Nord. Pour Aston Martin, c’est la Chine qui pose problème. La demande y est faible.
Humana -24,89 % : la compagnie d’assurance-santé a révélé dans un dépôt réglementaire que le nombre de membres inscrits pour 2025 dans les plans Medicare Advantage et notés quatre étoiles ou plus est tombé à 25% (soit 1,6 million) contre 94% l’an dernier. Dans la foulée, plusieurs brokers ont exprimé leurs craintes sur l’impact que cette annonce pourrait avoir sur les revenus 2026 et sur les paiements de bonus.
Carbios -20,71 % : l’entreprise qui développe une solution basée sur les enzymes pour recycler le plastique à l’infini a augmenté ses pertes au premier semestre. Également, la trésorerie disponible a diminué.
Nike -8,04 % : changement de PDG, report d’une journée dédiée aux investisseurs et abaissement des objectifs annuels suite à des résultats mitigés. L’équipementier sportif perd des parts de marché et fait face à la montée en puissance d’autres marques telles que On et Hoka, propriété de Deckers
MATIÈRE PREMIÈRE:
Énergie : Les cours pétroliers ont rebondi fortement en raison de l'intensification des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Le marché redoute une contre-attaque d'Israël sur des infrastructures pétrolières iraniennes. L'Iran produit environ 3 millions de barils par jour, mais rappelons que les marchés pétroliers sont aujourd'hui bien approvisionnés et que d'autres pays, dont l'Arabie Saoudite, disposent en plus de marges de manœuvre confortables pour augmenter leur production si jamais la production iranienne était amenée à décliner. Dans les faits, ces capacités excédentaires ne devraient pas être déployées puisque certains membres de l'OPEP+ produisent trop et peinent à respecter les quotas de production fixés par le cartel élargi. Au niveau des cours, le cours du brut a enregistré un bond de près de 10% cette semaine, le Brent et le WTI se négocient respectivement à 78 et 74,20 USD.
Métaux : La montée de l'aversion au risque et la hausse du billet vert n'obstruent pas la progression des métaux de base, qui continuent à bénéficier des annonces de Pékin pour soutenir son économie, dont son secteur immobilier. Les cours des métaux industriels restent donc globalement orientés à la hausse à Londres : l'aluminium progresse à 2637 USD, le zinc gagne du terrain à 3134 USD tandis que le cuivre reprend son souffle à 9866 USD (prix spot). L'or se stabilise à 2650 USD et semble avoir épuisé son potentiel de hausse puisque le métal doré ne parvient pas à bénéficier de l'escalade des tensions au Moyen-Orient.
Comments